Dans ce documentaire : « En fouillant dans la mémoire de Sylvain, c’est sur ma propre identité que je suis tombé. Des pans entiers de mon histoire dont j’ignorais tout. Mon histoire, en tant que citoyen belge. Pas qu’on me l’ait cachée ou qu’il s’agisse d’un secret d’Etat. Pire, ce rôle dramatique joué par mon pays, c’est suite à un désintérêt collectif que je suis passé à côté. »

Être citoyen belge aujourd’hui, c’est être membre d’un territoire défini à l’intérieur duquel il y a lieu d’exercer des droits et des devoirs de façon égalitaire pour tous. Dans une démocratie, la citoyenneté implique une participation à la vie publique, politique et sociale (vote, paiement des impôts, etc.) Elle suppose dès lors la connaissance et la compréhension d’une série de principes qui sous-tendent la construction et l’organisation de nos sociétés. En ce sens, l’histoire et d’autres disciplines permettent d’appréhender ces questions avec pertinence et de développer une approche critique.

Les citoyens du XXIe siècle vivent dans une société de plus en plus éclatée et confrontée à la mondialisation (ouverture des frontières, déplacement des biens, flux migratoires…). Dans cet environnement multiculturel et cosmopolite, la rencontre de l’Autre est inévitable et n’est pas sans effet sur le « vivre ensemble ». Aujourd’hui, le citoyen n’est plus seulement membre d’un État, mais également un acteur « du monde » à part entière.

De tous temps, les hommes se sont affrontés pour des raisons politiques, sociales, territoriales ou religieuses… Le XXe siècle a lui été marqué par plusieurs génocides. L’objectif de ce module « Citoyenneté et Mémoire » est de donner des clés de lecture pour comprendre mais aussi pouvoir agir face à ces mécanismes.

Au cœur de ce chapitre : les questions de responsabilité citoyenne, de mémoires (individuelle et collective), de l’importance des connaissances historiques et du choix de reconnaître ou pas les erreurs commises dans le passé.