ABCDEFGHJKLMNOPRSTUZ
Reset list
Sans-papiers  -  En Belgique, le sans-papier, parfois nommé « clandestin », est un étranger résidant sur notre territoire mais qui, au niveau de son statut juridique, est considéré en situation irrégulière parce qu’il n’est pas porteur des documents requis (ou d’un titre de séjour en règle). Plusieurs cas de figure sont possibles : soit la personne est entrée de façon clandestine sur le territoire et n’avait donc pas de titre de séjour à son arrivée, soit la personne avait des papiers mais son titre de séjour n’est plus valide pour diverses raisons, etc. En savoir plus
sites mémoriaux -  Au Rwanda, les mémoriaux érigés à la mémoire des victimes du génocide se comptent par centaines. Certains sont de simples plaques commémoratives, d’autres de véritables monuments du souvenir témoignant de l’horreur vécue. Beaucoup de ces sites sont des lieux funéraires où sont inhumés les restes des corps des victimes. Les plus connus et plus élaborés sont ceux de Gisozi, Ntarama, Nyamata, Murambi, Bisesero et Nyarubuye.
solution finale  -  La solution finale était le nom donné au plan d’extermination des Juifs et des Tziganes conçu par les nazis et réalisé durant la Seconde Guerre mondiale.
stéréotype -  Le stéréotype est un regard général et simpliste posé sur un groupe de personnes sans tenir compte des différences individuelles. Il s’agit d’une idée, d’une croyance ou d’une image réductrice de la réalité. Même s’il n’est pas toujours négatif (exemple : les Français cuisinent bien, les Belges aiment les frites), le stéréotype reste une généralisation abusive.