ABCDEFGHJKLMNOPRSTUZ
Reset list
Parmehutu -  Le Parti pour l'émancipation Hutu est un parti politique rwandais fondé par Grégoire Kayibanda en 1959. En 1960, il remporte les premières élections rwandaises. Ce parti sera au pouvoir durant toute la première République et sera dissout en 1973.
Pasteur Bizimungu  -  Né en 1950 dans une famille hutue, il a été le 5e président de la République du Rwanda. Ancien du MRND, il rejoint le FPR en 1990 et devient président de la République après la libération du pays en 1994. Il démissionne en 2000 et en 2001 fonde un mouvement d'opposition, le Parti démocratique pour le renouveau. Accusé de mise en danger de la sécurité de l’État, il sera emprisonné en 2004 puis gracié en 2007.
patronyme -  Du grec patêr « père » et onoma « nom ». Le patronyme est, par opposition à matronyme, le nom de famille transmis par le père.
Paul Kagame -  Né en 1957, il est le 6e président de la République du Rwanda. Leader du FPR dont l’armée a mis fin au génocide des Tutsi en 1994, il est à la tête du pays depuis 2000. En 2010, il est réélu pour la seconde fois avec 93% des voix. Il est l’homme fort du Rwanda : adulé par les uns pour le redressement du pays, haï par les autres pour sa politique autoritaire et son rejet de toute forme d’opposition.
Pères Blancs -  De son nom officiel « Missionnaires d’Afrique », la mission des Pères blancs a été fondée à Maison-Carrée (actuelle El Harrach, Algérie) en 1868 par Mgr Lavigerie, archevêque d’Alger. Les Pères blancs, qui prêtaient notamment le serment d’œuvrer à l’évangélisation de l’Afrique, ont mené d’importants travaux d’ethnographie et de géographie sur le continent africain au tout début du XXe siècle.
politique des quotas -  Institutionnalisée par le gouvernement Habyarimana, la politique des quotas ethniques devait limiter le poids des Tutsi dans l’enseignement, la fonction publique et le secteur privé.
préjugé -  « Juger avant ». Adopter une opinion ou un sentiment négatif à l’égard d’une personne ou d’un groupe sans les connaître. Les préjugés sont fondés sur des stéréotypes, sur des idées préconçues.
Primo Levi  -  Né le 31 juillet 1919 et mort en 1987 à Turin, Primo Levi est un écrivain italien ainsi que l'un des plus célèbres survivants de la Shoah. Juif italien, docteur en chimie, il devint écrivain afin de montrer, transmettre et expliciter son expérience concentrationnaire dans le camp d'Auschwitz, où il fut emprisonné au cours de l'année 1944 (Si c’est un homme).
propagande -  Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social.