ABCDEFGHJKLMNOPRSTUZ
Reset list
Accords de paix d’Arusha -  Négociés à Arusha, en Tanzanie, ces accords ont été signés en 1993 entre le FPR et le gouvernement rwandais dit de «coalition», rassemblant l’ancien parti unique et les partis de l’opposition non armée. Ces accords prévoyaient notamment le partage du pouvoir entre les différents partis politiques et la transition chargée de conduire aux élections ainsi que l’intégration des combattants du FPR dans la future armée nationale.
Afrique subsaharienne -  Partie de l'Afrique située au sud du Sahara. Elle comprend 48 pays répartis en 4 régions : Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique de l’Est et Afrique australe.
Agathe Uwilingiyimana -  Premier ministre rwandais du gouvernement en exercice au début du génocide. Elle fut exécutée le premier jour du génocide ainsi que les 10 Casques bleus belges qui assuraient sa sécurité.
Akazu -  « Maisonnée » ou « petite maison » en kinyarwanda, l’Akazu désigne un groupe de proches de l’ancien président Habyarimana et de sa femme. Véritable réseau d’influence, l’Akazu contrôlait le pays à tous les niveaux : politique, militaire et économique.
altérité -  Du latin alter, « autre ». L’altérité est un concept philosophique qui désigne le caractère de ce qui est autre. L’antonyme de l’altérité est l’identité.
anthropométrie -  Ensemble de techniques de mesure des différents éléments du corps humain qui ont permis de créer des classifications. Elle a été utilisée en anthropologie et dans le domaine judiciaire.
autochtone -  Personne originaire du pays qu’elle habite. Les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont « les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes de population de cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens ». (Haut-commissariat aux droits de l'homme)